Les premiers cours G40 de la saison de cours 2018 sont publiés: Les inscriptions peuvent être effectuées toute de suite!

 

Tout titulaire d’un permis de catégorie G qui a participé au cours de conduite G40 est autorisé à conduire des véhicules spéciaux et des tracteurs agricoles à une vitesse de 40 km/h au maximum.
Le cours de conduite G40 est reconnu par l’Office fédéral des routes (OFROU) et annoté dans le permis de conduire.

 

Inscription, prestations et paiement
En s'inscrivant, le participant accepte nos conditions générales du G40. L'inscription est contractuelle à partir de la date d'expédition de notre confirmation écrite. Les prestations sont définies dans le descriptif du cours (Aide-mémoire G40). Le montant facturé est payable avant le début du cours.

 

Conditions de participation

  • Un permis de conduire G ou de catégorie supérieure.
  • Un tracteur avec cabine de protection ou arceau de sécurité (vitesse maximale de 30 ou 40 km/h) pour la première journée de cours.
  • Le même tracteur (ou un tracteur pareillement équipé) et une remorque agricole avec frein continu (poids garanti d'au moins 3'500 kg) pour la deuxième journée de cours.
  • *Les véhicules doivent être techniquement au point et conformes à la loi.
  • *Le participant doit maîtriser la conduite et savoir manier les véhicules en toute sécurité.

*Si ces exigences ne sont pas remplies, le participant ne sera pas admis au cours.

Les infractions graves aux injonctions des instructeurs ou à la loi sur la circulation routière peuvent mener à l'exclusion du cours, sans droit au remboursement du montant payé.

 

Assurance
Il incombe au participant de disposer d'une couverture d'assurance suffisante.

 

Autorisation exceptionnelle
Associée au permis de conduire de catégorie G, une autorisation exceptionnelle personnelle est envoyée par l'ASETA au participant un mois avant le premier jour de cours. Elle lui permet de s'exercer au volant d'un tracteur agricole roulant à 40 km/h et de conduire la remorque uniquement pendant le cours sur le lieu duquel elle sera amenée par le chemin le plus direct.

Vous trouverez de plus amples informations sur les lieux de cours sous détails ainsi qu'en cliquant sur Aide-mémoire G40 (PDF) 

Pour des informations supplémentaires au sujet du G40, le cours de conduite pratique de l'Association suisse pour l'équipement technique de l'agriculture (ASETA) veuillez consulter Cours G40 - Apprendre à anticiper» (PDF)